Recherche

Le centre travaille sur les thèmes de recherches suivants.

Gouvernance et planification

Comment sont organisés les systèmes alimentaires urbains ? Quels sont les conflits qui doivent être surmontés ? Y a-t-il un conseil alimentaire dans les villes ? Les systèmes alimentaires urbains sont-ils locaux ou mondialisés ? Quel est le rôle des acteurs principaux impliqués (société civile, secteur privé, gouvernements, universités et organisations internationales) dans les systèmes alimentaires urbains ? Quel sont les facteurs et les barrières d’un bon système alimentaire urbain ? Comment sont organisés les jardiniers ? Comment pouvons-nous améliorer la gouvernance des systèmes alimentaires ? Comment les politiques peuvent allouer plus de terres à l’agriculture urbaine ?

Ce sont quelques questions qui guident ce thème de recherche qui vise à comprendre en général la gouvernance des systèmes alimentaires urbains et comment ils peuvent être améliorés pour les peuples et la planète.

Sécurité alimentaire et Nutritionnelle

A quel point les populations sont en sécurité alimentaire ? Quels sont les facteurs derrière la sécurité alimentaire urbaine ? Quelles est la géographie de la sécurité alimentaire urbaine ? Comment pouvons-nous lutter contre l’insécurité alimentaire ? Les citadins sont-ils en sécurité nutritionnelle ? Qu’est ce qui explique les changements de régimes alimentaires ? Quels sont les facteurs de choix des aliments ? Comment pouvons-nous améliorer durablement la diversité et la qualité des aliments ? Comment promouvoir plus de fruits et de végétaux dans les régimes alimentaires au sein des populations urbaines ?

Ces questions guident ce thème de recherche qui vise à mieux comprendre les facteurs et barrières de la sécurité alimentaire urbaine et à formuler des recommandations qui soutiennent les interventions politiques.

Equité sociale et économique

Qui sont les pauvres urbains ? Comment pouvons-nous promouvoir la justice alimentaire dans les zones urbaines ? Quels genres de systèmes de protection sociale (banque alimentaire, restaurants sociaux, programme de transfert monétaire sensible à la nutrition, etc.) sont viables pour améliorer l’équité alimentaire ? Comment pouvons-nous soutenir les activités endogènes dédiées à apporter aux populations vulnérables un accès à des aliments sains et durable ? Comment les femmes et les jeunes peuvent-ils être soutenus à contribuer aux systèmes alimentaires urbains et à accroitre le bénéfice qu’ils en tirent ?

Ce thème de recherche vise à apporter des réponses à ces questions et proposer des politiques d’interventions viables qui améliorent réellement et équitablement la capacité des citadins pauvres à mieux s’alimenter.

Production, distribution et déchets alimentaires

Comment sont obtenus les produits alimentaires dans les villes ? Quels types de jardins urbains sont développés ? Comment pouvons-nous optimiser l’agriculture urbaine et péri-urbaine malgré le manque de terres ? Comment la production alimentaire est liée aux services écosystémiques ? Comment pouvons-nous réduire l’empreinte écologique des systèmes alimentaires urbains ? Comment sont organisés les systèmes alimentaires de rue ? Quel est la géographie de l’approvisionnement alimentaire ? Comment pouvons-nous améliorer la chaine d’approvisionnement alimentaire villes-campagnes ? Comment pouvons-nous améliorer le transport et la logistique des aliments pour mieux connecter zones urbaines et rurales. Comment les villes peuvent créer des marchés publics municipaux pour soutenir la production locale ? Comment pouvons-nous minimiser la quantité d’aliments jetée par les ménages ?

Ce thème de recherche est axé sur ces questions et vise à améliorer la manière dont les aliments sont produits et fournis dans les villes pour que les citadins aient accès à une alimentation saine et nutritive. Ce thème travaille également sur comment réduire le gaspillage alimentaire pour permettre à davantage de citoyens d’avoir accès à plus de nourritures.

Questions transversales
Le centre accorde dans ses travaux une attention particulière à certains thèmes transversaux tels que le genre, les technologies de l’information et de la communication, les changements climatiques, les jeunes et les femmes.

Publications (Archives de documents où on peut publier différents documents y compris des rapports, des concepts notes etc.)

Jardins communautaires au Benin. Résultats préliminaires présentés lors de la réunion conjointe d’examen à mi-parcours du Food & Business Global Challenges Programme de l’Organisation néerlandaise de la recherche scientifique.
Comment l’appui aux citadins pauvres en particulier, les femmes dans le développement de jardins communautaires, peut-il permettre à leurs ménages d’avoir accès aux aliments frais ? Une histoire réussie sur l’amélioration de la sécurité alimentaire urbaine au Bénin.
Comment un comité multi-acteurs peut-il améliorer la manière de conduire une recherche ? Une histoire sur le développement de jardins communautaires au Benin.
Lisons quelques évidences citoyennes sur les jardins communautaires.
Agriculture urbaine au Bénin : Comment les politiques peuvent soutenir les jardiniers.
L’agriculture urbaine au Bénin
Que retenir des jardins communautaires en zone urbaine ?
Amélioration de la sécurité alimentaire : Une histoire réussie
Développer un outil de sélection de site pour les jardins communautaires
Développement de deux jardins communautaires pilotes dans deux villes du Bénin
Cocréer des connaissances sur les jardins communautaires
Capitaliser les histoires de changement au cours du processus de recherche